Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Mar

La pudeur, son grand mérite et le devoir d'y exhorter les gens

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Hadiths et histoires du coran

Selon Ibn 3Omar (das), le Messager de Dieu (sws) passa devant l'un des Ansarites (les premiers habitants de Médine) qui donnait à son frère une leçon de pudeur. Le Messager de Dieu (sws) lui dit: <<Laisse-le donc car la pudeur est un produit de la foi>>. 

Selon 3Imran Ibn Housayn (das), le Messager de Dieu (sws) a dit: <<La pudeur ne peut apporter que du bien>>. (Ura)

Dans une autre version de Moslem: <<La pudeur est entièrement bonne>>.

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (sws) a dit: <<La foi comporte un peu plus de soixante-dix ( ou soixante) branches. La plus noble en est l'affirmation qu'il n'y a de dieu que Dieu et la plus infime est l'action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des Branches de la foi>>. 

Selon Abou Sa3id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu (sws) <<était plus pudique que la jeune fille vierge dans son gynécée ( partie de la maison réservée aux femmes). Quand il voyait quelque chose qu'il n'aimait pas, on le lisait sur son visage>>. (Ura) 

Les Savants ont dit: <<La pudeur est par définition une qualité qui incite à fuir les choses vilaines et qui empêche de lésiner dans l'octroi de leur dû aux ayants-droit. Selon Al Jouneyd, que Dieu lui donne Sa miséricorde, la pudeur est le fait de reconnaître les bienfaits des autres à son égard et l'insuffisance de sa propre reconnaissance pour eux. Entre ces deux états d'âme naît un troisième qui s'appelle <<Pudeur>>. 
Commenter cet article