Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Feb

WASHINGTON, 25 fév 2010 (AFP) - PO/Lieux Saints: les USA mettent en garde contre des "actions provocatrices"

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Les Etats-Unis ont réagi jeudi à la volonté de l'Etat hébreu d'inscrire à son patrimoine deux lieux sacrés de Cisjordanie occupée en mettant en garde contre des "actions provocatrices" qui risquent de mettre en péril le processus de paix israélo-palestinien."Nous avons demandé aux deux parties d'éviter des actions provocatrices et unilatérales qui sapent les efforts pour reprendre les négociations pour mettre un terme au conflit", a dit le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.

"Nous avons soulevé la question directement auprès des autorités israéliennes", a-t-il ajouté dans un courriel adressé à l'AFP.Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclenché une vague de protestations dans le monde arabe en annonçant dimanche son projet d'inscrire au patrimoine d'Israël deux sites à Bethléem (la Tombe de Rachel) et Hébron (le Caveau des Patriarches), déjà sources de tensions politico-religieuses.

L'annonce israélienne a été dénoncée par l'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, ce dernier appelant les Palestiniens à "se soulever" pour "défendre" ces lieux.Des affrontements sporadiques, qui n'ont pas fait de blessé, ont lieu à Hébron depuis. La ville est le théâtre de tensions permanentes entre Palestiniens et Israéliens en raison de la présence de quelque 600 colons au coeur de la cité tandis que 6.500 autres habitent l'implantation de Kyriat Arba voisine.

Le Caveau des Patriarches (de la Bible) - Mosquée d'Ibrahim (nom musulman d'Abraham) pour l'islam - est un lieu saint à la fois juif et musulman.A Bethléem, le Tombeau de Rachel, où selon la tradition est enterrée la matriarche biblique Rachel, est le troisième lieu saint du judaïsme. Il constitue une enclave israélienne dans cette ville autonome palestinienne et est considéré comme un lieu saint aussi par les Musulmans.

Commenter cet article