Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Thierry Mariani défend le débat sur l'islam : "Les autres religions ne posent pas de problèmes"

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Le débat sur la laïcité et la place de l'islam, qu'organise l'UMP en avril à la demande de Nicolas Sarkozy, est condamné unanimement à gauche et n'en finit plus de susciter des réserves à droite.

3477203540-thierry-mariani-defend-le-debat-sur-l-islam-les-.jpg

Au sujet de ce débat visant à contrer le FN dans l'optique de 2012, François Fillon a jugé lundi sur RTL que s'il "devait conduire à stigmatiser les musulmans", il s'y "opposerait". Outre le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, le Président du Sénat Gérard Larcher, celui de l'Assemblée Bernard Accoyer, l'ex-ministre Patrick Devedjian ou encore les anciennes ministres Rama Yade et Rachida Dati ont adressé à leur tour une mise en garde sur ce débat, appelant à éviter "la stigmatisation" des musulmans.

Le centriste Dominique Paillé fait partie des membres de la majorité opposés à ce débat. Dans une interview au Post, l'ancien porte-parole de l'UMP aujourd'hui secrétaire national du parti majoritaire, demande à Nicolas Sarkozy de se recentrer avant 2012 car selon lui, "il ne sert à rien de courir après les thématiques du FN".

Pour tenter d'éteindre l'incendie qui embrase la majorité, le patron de l'UMP Jean-François Copé assure désormais que ce débat ne porte pas uniquement sur l'islam mais prioritairement sur "le pacte républicain" et "la laïcité". Ce débat n'a "rien à voir" dans la méthode avec celui sur l'identité nationale, a-t-il assuré mardi, sur France Inter.

Pourtant, depuis l'intervention présidentielle sur TF1, le 10 février, lors de laquelle l'idée de lancer ce débat a été évoquée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont toujours décidé de débattre principalement de la place de l'islam en France.

À l'UMP, ceux qui sont favorables à ce débat sur l'islam sont minoritaires. Outre Jean-François Copé, deux membres du gouvernement soutiennent également ce débat.

L'ex-ministre de l'Immigration Éric Besson, devenu ministre de l'Industrie, se réjouit de voir revenir à l'ordre du jour des sujets qui rappellent le débat ...

Commenter cet article