Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Apr

Quick « halal » : ouverture d’un 23e restaurant

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Société et Économie musulmane

Le groupe Quick devrait ouvrir dans les prochaines semaines un nouveau restarurant « halal ».

Quick voit le halal en rose. Après la conversion au prétendu « halal » de 22 de ses restaurants qui perdaient beaucoup d’argent, le groupe français ne regrette pas son choix. La polémique de février 2010 provoquée, une fois n’est pas coutume, par Marine Le Pen lui a particulièrement profité. Les Quick « halal » eurent une couverture médiatique inespérée, en France et à l’international. Soit une campagne de publicité de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire de millions d’euros.

 

2011 fut une année moins profitable. Le halalgate n’a pas épargné Quick, qui a choisi en toute connaissance de cause de se fournir en viandes certifiées par la SFCVH-mosquée de Paris d’une part et par l’ACMIF-mosquée d’Evry, soit deux organismes de certification qui n’emploient pas de contrôleurs qu’ils enverraient sur les sites de production et les sites d’abattage pour un contrôle permanent, systématique et indépendant.

 

En août 2011, le groupe Quick considéra l’un de nos articles (voir Quick « halal » : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris) relevait de la diffamation. Six mois plus tard, le géant du fast-food nous donne raison : les organismes de certification rattachés aux mosquées d’Evry et de Paris doivent être remplacés par celui de la mosquée de Lyon, l’ARGML.

 

Aujourd’hui, le prétendu « halal » fait partie du groupe Quick. Il n’est pas envisageable d’y renoncer. Mieux, un 23e restaurant devrait ouvrir dans les prochaines semaines. Il ne s’agira pas d’une nouvelle ouverture, mais de la conversion au halal d’un restaurant existant, celui de la ville de Saint-Denis, situé sur l’île de la Réunion. Ce changement ne devrait pas faire l’affaire des restaurants McDonald’s de l’île. Depuis plusieurs années, l’enseigne fait l’objet de suspicion, notamment depuis 2010 lorsque la communauté musulmane a appris que les fournisseurs des restaurants n’étaient autre que Doux et McKey qui a longtemps du reste fourni entre autres les Mcdo du Maroc, avec une certification délivrée par la SFCVH-mosquée de Paris.

Commenter cet article