Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Pratique de l'Islam en France : la loi de 1905 est-elle menacée ?

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Vivement balloté par les critiques, en chute dans les sondages de popularité, en grande difficulté dans l'optique de la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy veut relancer le débat sur la place des religions dans la société française. But non avoué : recréer artificiellement de nouveaux clivages dans l'électorat et refaire le terrain perdu. Au risque de donner de nouvelles armes au Front National comme il a réussi à le faire au prix d'échecs cuisants avec le calamiteux débat sur l'Identité nationale en 2009 puis avec la scandaleuse désignation de boucs émissaires roms en 2010 au lendemain du désastreux discours de Grenoble. Nicolas Sarkozy entend donc relancer le débat sur la question religieuse.

3235175487-pratique-de-l-islam-en-france-la-loi-de-1905.jpg

Officiellement, car cette initiative, bien loin d'être innocente, vise moins à débattre de la place des religions qu'à relancer, de la manière la plus hypocrite qui soit, les polémiques autour d'une seule confession, l'Islam, et de la place qu'il convient d'accorder aux musulmans sur le territoire national. Arlette Grosskost, députée apparentée UMP du Haut-Rhin, et François Grosdidier, député UMP de la Moselle, ont d'ores et déjà pris leur part du débat en demandant que soit expérimenté dans les trois départements concernés par le Concordat d'Alsace et Moselle une extension à la religion musulmane des droits accordés aux religions bénéficiaires de ce concordat : catholicisme, protestantisme et judaïsme. Rappelons pour mémoire que ce texte légal est directement issu du Concordat napoléonien de 1801.

Non abrogé par l'annexion de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne en 1870 puis par le retour de ces départements dans le giron français en 1919, ce Concordat prévoit que les prêtres, les pasteurs et les rabbins deviennent de facto des fonctionnaires de l'État (cadres de catégorie A) dès lors qu'ils sont nommés à un poste après avoir décroché les Universités de Strasbourg et de Metz y préparent une maîtrise de théologie.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-18: CHAMPS DE FORCE !<br /> <br /> <br /> LA 9ième PLAIE D'ÉGYPTE ! UN CHAMP D'ÉNERGIE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre