Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Nov

Pèlerinage à La Mecque: les prix flambent

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Société et Économie musulmane

Le pèlerinage à La Mecque et Médine a rapporté 16,5 milliards de dollars à l'Arabie Saoudite cette année, selon le journal saoudien Al-Hayat. Ces bénéfices ont plus que doublé par rapport à 2010. Plus de 3 millions de musulmans ont pris part fin octobre au Hadj, le pèlerinage annuel à La Mecque. C'est un des cinq piliers de l'islam, un passage obligé dans la vie de tout musulman si sa santé et ses finances le lui permettent. Mais justement, ce voyage saint coûte de plus en plus cher.

07 mecca

Pour se rendre à La Mecque, les pèlerins doivent passer par des agences de voyage saoudiennes. Ils contractent un forfait Hadj, qui comprend le transport et l'hébergement. Or, les compagnies prennent des marges de plus en plus importantes, selon Zakaria Nana, président de l'association SOS Pèlerins : « En 2005, le forfait Hadj était de 2 500 euros, cette année un peu plus de 4 900 euros ; et nous estimons à environ 1 800 euros le coût de revient du forfait Hadj. Pourquoi des marges aussi importantes sur des pèlerinages à La Mecque ? »


Selon Al-Hayat, les revenus annuels du tourisme religieux ont ainsi augmenté de 10% par rapport à 2011. SOS Pèlerins les estime à 50 milliards de dollars. Mais les conséquences sont lourdes pour les pèlerins.


« C’est un frein pour bon nombre de pèlerins. Beaucoup d’autres font des sacrifices. De plus en plus de familles économisent collectivement pour faire en sorte que leurs parents ou un de leurs proches puissent partir et réaliser ce pèlerinage à La Mecque. Pour beaucoup, ce sont les économies d’une vie », souligne Zacaria Nana.


Le tourisme religieux constitue la deuxième source de revenus de l'Arabie Saoudite après le pétrole. Et l'avenir est plutôt encourageant puisqu'en 2050 la population musulmane mondiale devrait atteindre les 2,5 milliards de personnes.

Commenter cet article