Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Manifestation à Beyrouth en faveur de la laïcité

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités international sur l'islam

Quelque 3.000 personnes ont participé dimanche à Beyrouth à une "Laïque Pride", réclamant l'instauration du mariage civil et l'abolition du confessionnalisme politique dans ce pays de cinq millions d'habitants où cohabitent pas moins de 18 confessions religieuses.

Quelque 3.000 personnes ont participé dimanche à Beyrouth à une "Laïque Pride", réclamant l'instauration du mariage civil et l'abolition du confessionnalisme politique dans ce pays de cinq millions d'habitants où cohabitent pas moins de 18 confessions religieuses. (Reuters/Jamal Saidi)

 "Le mariage civil, pas la guerre civile", proclamait une banderole, allusion au fait que lorsque deux personnes de confessions différentes veulent s'unir, elles doivent aller se marier à l'étranger, le plus souvent à Chypre, si aucun des conjoints ne souhaite se convertir à la religion de l'autre.

Le Liban a mis en place en 1943 un système de partage du pouvoir qui accordait aux chrétiens la majorité au Parlement et stipulait que le président doit être maronite, le Premier ministre un sunnite et le président du Parlement, un chiite.

L'accord de Taëf qui a mis fin à la guerre civile de 1975-1990 a donné aux musulmans la parité au Parlement et prévu l'abolition du confessionnalisme, mais le système persiste et des quotas basés sur la religion sont observés dans l'administration, l'armée et l'éducation.

"Nous ne pouvons vivre dans un pays où les professeurs d'université libanais ne peuvent être embauchés à plein temps que s'ils ne dépassent pas les quotas de l'année", explique Kinda Hassan, l'une des organisatrices de la manifestation.

"Nous ne pouvons vivre dans un pays où ils répartissent les postes de ministres en fonction de leur confession, non de leurs mérites".

 

Source ==> http://www.lexpress.fr/

Commenter cet article