Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Feb

Les dogmes de l’Islam

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Al-islam

Une des religions en pleine expansion dans le monde, l’Islam qui veut dire « soumission » est fondé au 7ème siècle après JC. C’est une religion révélée et monothéiste dont le berceau est le Moyen Orient ; les fidèles appelées « Musulmans » croient en un seul Dieu "Allah" et son prophète dont nous connaissons tous "Muhammed" : le « loué ».

Les dogmes de l’IslamLes fondements ou les dogmes de l’Islam sont nombreux, on a en premier lieu les cinq piliers de l’Islam, la croyance des anges du bien et du mal, pour les Musulmans, l’histoire commence au péché commis par Adam à la rédemption finale par la victoire de Dieu.  
Les cinq piliers de l’Islam sont des devoirs religieux qui consistent à développer l’esprit de soumission à Dieu. Le premier est l’unicité de Dieu : le Tawhid. On n’attribue aucun associé à Dieu comme Jésus dans la Bible, Il est le seul, Il travaille seul, Il est le maître du monde. 
Par ailleurs, la profession de foi ou la Chah Ada qui est le credo fondamental de l’Islam : il existe qu’un seul Dieu et Mahomet est son prophète.  
La Salat ou la prière qui se fait 5 fois par jour, le croyant doit apprendre au moins le premier chapitre du Coran : la fatisha et les 2 dernières. La prière se fait à l’aube, à midi, dans l’après midi et au couché du soleil et le soir.  

Le Sawm ou le jeûne chaque jour durant le mois du Ramadan. Il est interdit de manger, de boire.... Seuls les enfants, les malades et les personnes âgées, les femmes enceintes sont exemptés du jeûne. 

Le Hadj ou le pèlerinage doit se faire au moins une fois dans sa vie. Il commence à partir de la puberté. Il y a un petit et pèlerinage qui se font durant le 12ème mois lunaire. 

Plus ces obligations et ces devoirs, les Musulmans doivent aussi aider les pauvres par des dons charitables à part égal, c’est le Zakat ou l’aumône légal. 

Le plus important actuellement, le Djihad ou la guerre sainte. Les Musulmans doivent lutter pour défendre les terres islamiques et répandre l’Islam : le prosélytisme en pays infidèles. Le Djihad, au fil du temps est devenu une sorte de conquête et aussi de nécessité car pour survivre dans les déserts d’Arabie, il faut pratiquer les razzias ou influencer les personnes non converties à l’Islam pour obtenir leurs biens.  

A côté de ces cinq piliers d’ l’Islam, les anges du mal les « Djinn » dirigé par Satan et les anges du bien dirigé par le « Mahdi ». Le bien et le mal s’affrontent et la fin du monde est caractérisée par la victoire du bien et l’attente messianique du Mahdi. 

L’expansion actuelle de l’Islam affirme sa suprématie car notons qu’auparavant, des tribus nomades sans techniques ont su vaincre de grands empires tels que les Perses et le Byzantins. Cette expansion ne connaît ni arrêt ni ralentissement car on compte
aujourd’hui plus d’1 milliards de fidèles dans le Monde. Vu ce chiffre, la guerre sainte n’est pas prête à se terminer. 

Commenter cet article

Umm Maha 26/02/2010 21:30



Masha'Allah !! c'est un bon billet .



al-islam-fi-nafsi 26/02/2010 21:57


Chokrane! .....