Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Feb

Le vin est il interdit par l'islam?

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Hadiths et histoires du coran

La boisson alcoolique de ce monde est toujours décrite dans le Coran en association avec ses nombreux caractères nocifs et nuisibles. Parmi les versets qui décrivent sa nature destructive et négative:

Ô vous qui avez la foi, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont que souillure de l'œuvre de Satan. Ecartez-vous-en donc, ainsi vous aurez le succès. Satan ne veut en effet que susciter parmi vous l'animosité et la haine à travers l'alcool et les jeux de hasard, ainsi que vous détourner d'invoquer Allâh et de la prière. Allez-vous donc en finir? (Coran, Al-Mâ'idah - 5/90-91)

"Ecartez-vous-en donc" a un sens plus large d'interdiction que la simple interdiction d'en boire contenue dans cette question: "Allez-vous donc en finir?"

Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:

a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:"Tout ce qui ennivre en grande quantité est interdit en petite quantité."

c) Non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont maudits, mais ceux qui traitent avec de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

Dieu énonce dans la sourate An-Nahl:

16:67: Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. 

Certaines personnes à la compréhension limitée supposent que ce verset fait l'éloge du vin, en disant qu'il est contradictoire qu'une boisson interdite soit louée. Tout d'abord, si l'on regarde à deux fois, on verra qu'il n'y a dans le verset aucun éloge de ce genre, l'adjectif "excellent" est lié à l'aliment, la boisson n'est liée qu'à l'ivresse (qui est interdite). 

16:66: Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs. 

16:67: Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. 

Dans les deux versets qui précèdent, des mauvaises choses (les excréments, le sang, et la boisson ennivrante) sont mis en opposition avec de bonnes choses (un lait pur, un aliment excellent)!
Les gens qui raisonnent doivent y voir une preuve de la grandeur, de la sagesse et du pouvoir du créateur, qui tire des excréments (nourriture semi-digérée) et du sang une boisson délicieuse, et qui donne à chaque chose une voie différente pour qu'aucune de ces matières ne se mélange une fois séparée.
de la même manière il cite une boisson ennivrante tirée d'une excellente nourriture que sont les dattes et le raisin!
Nous devons comprendre que dans ce monde, les bonnes choses sont proches des mauvaises, que nous devons trier (comme le tri effectué dans le ventre de la vache) afin de consommer ce qui est licite, pur et bon, et rejeter ce qui est illicite, impur et mauvais!


"Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent." mais ne peuvent raisonner que ceux qui ont l'esprit clair, et la consommation d'alcool nuit gravement à la clarté d'esprit! 
Commenter cet article