Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Aug

La saveur de la Prière

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Grands Imams

 

Le visiteur du Roi

Le secret et l’âme de la prière veulent que, dans cet acte, le cœur se tourne vers Allah et se présente devant Lui dans sa totalité. Si au lieu de se tourner vers Lui, il s’occupe à autre chose et est distrait pas les rêveries, il ressemble alors à celui qui se présente à la porte du Roi, pour s’excuser de son erreur et de ses fautes, lui demander de déverser sur lui les nuages de sa générosité et de sa miséricorde,  et lui demander de la nourriture pour son cœur , afin d’avoir la force de le servir. Mais quand il arrive à sa porte, et qu’il ne lui reste plus qu’à s’adresser confidentiellement au Roi, il se détourne de Lui, regarde à droite à gauche ou lui tourne le dos, et est distrait par ce que le Roi déteste le plus et à le moins de valeur à Ses yeux. Il le préfère au Roi, et en fait le point de mire de son cœur, son point de concentration et l’emplacement de son secret.

Il envoie alors ses pages et ses serviteurs, pour obéir au Roi, lui présenter ses excuses et le servir  à sa place, tandis que le Roi est témoin de tout cela, et voit son état.

La générosité du Roi

Malgré tout ceci, la générosité du Roi, Sa libéralité ainsi que la largesse de sa bonté et de sa bienfaisance refusent que ces serviteurs et ces suites sortent de chez Lui sans bénéficier de Sa miséricorde et de son bienfait.

Mais il y a une différence entre la répartition du butin, parmi les soldats qui y ont une part et un modeste don offert à ceux qui n’y ont aucun droit.

Et il y a des rangs de mérite pour chacun d’eux, selon ce qu’ils ont fait, afin qu’Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres ; et ils ne seront point lésés. (Sourat Al-Ahqâf, verset 19) 

Allah, loué soit-Il, a crée cette espèce humaine pour Lui-même, l’a choisie et a tout créé pour elle. En effet dans une parole divine Allah affirme : Fils d’Adam, Je t’ai crée pour Moi-même et J’ai tout crée pour toi. Par le droit que J’ai sur toi ! Ne t’occupe pas de ce que J’ai crée pour toi aux dépens de ce pour quoi je t’ai crée.

Dans une autre parole divine, on trouve : Je t’ai crée pour Moi-même, ne joues donc pas. Je me porte garant pour ta subsistance, ne te fatigue donc pas. Fils d’Adam ! Cherche-Moi et tu Me trouveras. Si tu Me trouve, tu trouveras tout. Si tu Me perds tu perds tout, et Je suis Meilleur pour toi que toute autre chose.

 

Commenter cet article