Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 May

La mort d'Oussama Ben Laden sans vidéo, ni même une image

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités international sur l'islam

Une mort sans image ni vidéo du cadavre, qu’ont vraiment fait les Américains de Ben Laden ?

ben-laden.jpg

L’absence de photo ou de vidéo de la dépouille d’Oussama Ben Laden, que les Américains affirment avoir tué dans la nuit de samedi à dimanche à Abbottabad au Pakistan, soulève moult interrogations sur cette manière d’agir, et laisse le mystère entier sur ce qui est réellement advenu du fondateur d’Al-Qaïda. Il y en a qui veulent voir pour croire !

Jusqu’à hier, les États-Unis n’ont diffusé aucune image ou vidéo attestant de la véracité des informations sur la mort d’Oussama ben Laden, laissant alors libre cours aux supputations sur cette histoire. Même si Washington est formelle sur le sort de l’ex-homme fort de la nébuleuse Al-Qaïda, nombreux sont ceux qui se posent des questions et veulent des réponses sur cette manière de faire des Américains. Mythe depuis les attentats du 11 septembre 2001, ben Laden l’est devenu encore davantage depuis sa mort, annoncée dimanche en grande pompe par Barack Obama en personne. Le refus des Américains de lui accorder une inhumation ordinaire, sous prétexte que sa tombe pourrait devenir un lieu de pèlerinage pour ses fans, n’a pas convaincu grand monde. 

Pis, le fait qu’il ait été jeté à la mer, après une prétendue cérémonie religieuse conforme au rite musulman, a accentué le doute sur les agissements des Américains. Outre la dénonciation de cet acte par la plus haute instance musulmane sunnite, El-Azhar, qui a affirmé que cela n’était guère en conformité avec l’islam, certains sont allés jusqu’à dire que ce décès n’est qu’une énième mort d’Oussama ben Laden qui vient s’ajouter aux précédentes. En effet, certains doutent carrément de ce décès. Ils n’écartent pas la possibilité que les États-Unis l’aient fait disparaître dans la nature sous une nouvelle identité, en remerciement pour services rendus, lui qui a servi le renseignement US comment agent de la CIA. 

Par contre, d’autres ne remettent pas en cause la mort de ben Laden, mais pensent que son corps a été déchiqueté et est devenu méconnaissable après l’opération, d’où cette décision de Washington de ne pas en montrer les images. D’ailleurs, même le temps mis par les Américains pour le trouver, dix longues années, conforte l’idée qu’ils n’étaient vraiment pas pressés de le faire, alors qu’il représentait le plus grand danger pour les États-Unis en sa qualité d’ennemi public numéro un avec une mise à prix de vingt-cinq millions de dollars. C’est dire que cette affaire ben Laden est loin d’être aussi claire et simple qu’on veut le faire admettre. D’ailleurs, pour croire que le fondateur de la nébuleuse terroriste El-Qaïda, qui a plongé le monde, notamment occidental, dans l’insécurité depuis une décennie, beaucoup veulent voir les preuves irréfutables de ce qu’avance la Maison-Blanche sur son sort. 

Le contexte dans lequel disparaît ben Laden soulève également des interrogations, car cette disparition est considérée comme du pain béni pour le locataire du bureau ovale, qui voit ses chances d’accomplir un second mandat présidentiel décuplées, après qu’il eut annoncé bien à l’avance son désir d’y postuler à nouveau. Barack Obama s’est même cru obligé d’apporter publiquement la preuve de son américanité en rendant public son extrait d’acte de naissance prouvant qu’il était bel et bien venu au monde sur le sol américain, à Hawaï plus précisément. Tant que des images ou des vidéos n’auront pas été dévoilées sur cette nouvelle mort de ben Laden, le mystère demeurera entier. 

Commenter cet article