Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Mar

L'interdiction du voile intégral convainc surtout les Français

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Selon un sondage du Financial Times réalisé dans sept pays, ce sont les Français qui sont le plus favorables à l'interdiction du voile intégral, à 70%.
Femmes portant le voile intégral (Reuters) 
Sur les sept pays dans lesquels les habitants ont été interrogés par leFinancial Times, ce sont les Français qui se sont déclarés les plus favorables à l'interdiction du voile islamique intégral dans certains lieux publics. Selon le sondage publié mardi 2 mars par le quotidien britannique, ils sont 70% à soutenir son interdiction. 

Dans les autres pays européens concernés par cette étude, les personnes interrogées se sont également prononcées majoritairement pour une législation allant dans ce sens, mais à un degré moindre qu'en France : 65% des Espagnols, 63% des Italiens, 57% des Britanniques et 50% des Allemands y sont favorables.
En revanche, la mesure ne convainc ni les Américains, qui sont seulement 
33% à soutenir un tel texte, ni les Chinois, qui sont moins de 30%.  

La Grande-Bretagne opposée à une loi


Ce sondage intervient alors que le gouvernement français souhaite déposer un projet de loi prévoyant une "interdiction du voile intégral la plus large et la plus effective possible". Pour ce faire, il s'est tourné fin janvier vers le Conseil d'Etat, lui demandant de lui soumettre, d'ici à la fin mars, des solutions juridiques en la matière.
A l'inverse, le ministre britannique de la Justice Jack Straw a indiqué, début février, qu'il était fermement opposé à un tel texte.
Le 
Financial Times a également interrogé les habitants de ces sept pays sur l'usage de scanners corporels dans les aéroports. Ce sont cette fois les Américains et les Britanniques qui sont les plus favorables à cette mesure. Ils sont plus de 60% à approuver leur utilisation, alors que les personnes interrogées en France, en Italie et en Allemagne ne la soutiennent qu'à une courte majorité. Et en Espagne, seuls 46% des sondés y sont favorables.

- Le sondage a été effectué entre le 3 et le 10 février par l'institut Harris pour le Financial Times auprès de 7.256 adultes en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis et Chine.
Commenter cet article