Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Oct

Kadhafi enfin mort !

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Évènements (rappel)

Deux heures après l'annonce d'une possible capture de Mouammar Kadhafi, le Conseil national de transition (CNT) libyen confirmait la mort de l'ex-leader libyen.

Kadhafi-pompe--copie-1

«Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires», indiquait le porte-parole officiel du CNT à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. «C'est un moment historique, a-t-il déclaré, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin». 


Selon lui, l'information de sa mort «a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu'il avait été blessé lors de la bataille à Syrte». «Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l'Otan alors qu'il fuyait Syrte. Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi, nous sommes en train de les vérifier», a-t-il ajouté.

Capturé vivant... 

Un peu plus tard, un commandant des forces du nouveau régime à Syrte annonçait la mort de Mouatassim Kadhafi, fils du dirigeant déchu. «Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata». A Syrte, des combattants exhibaient fièrement un revolver en or qu'ils affirment avoir pris à Mouammar Kadhafi. Près de deux tunnels, où les combattants disent l'avoir capturé, on pouvait lire : «C'est le lieu de Kadhafi, le rat... Dieu est le plus grand».

Selon des images diffusées plus tard par les télévisions arabes Al-Arabiya et Al-Jazira, Mouammar Kadhafi était vivant et blessé au moment de sa capture. Des combattants des forces du Conseil national de transition (CNT) le soutiennent et tentent de le maintenir sur ses pieds alors qu'il semble leur crier quelque chose. Tête nue, revêtu d'un treillis, il a déjà du sang sur le visage et les épaules. La caméra bougeant beaucoup, il n'est pas possible d'établir avec certitude qu'il s'agit bien de lui, d'autant que son visage apparait rarement plein champ, mais la ressemblance avec le dirigeant libyen déchu est forte. Un combattant du CNT semble tenir un pistolet très près de sa tête, sans que l'on voie s'il en fait usage. Kadhafi est ensuite hissé sur le capot d'une voiture qui démarre, surchargée de combattants surexcités.

Commenter cet article