Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Mar

Jérusalem: violents affrontements autour de l'esplanade des Mosquées

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

AFP - De violents affrontements ont éclaté dimanche autour de l'esplanade des Mosquées, dans la VieilleDe violents affrontements ont éclaté dimanche autour de l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, entre la police isralienne et des Palestiniens après des rumeurs d'incursion de juifs extrémistes dans ce lieu saint de l'islam, selon la police et des témoins. ville de Jérusalem, entre la police isralienne et des Palestiniens après des rumeurs d'incursion de juifs extrémistes dans ce lieu saint de l'islam, selon la police et des témoins.

La police a pénétré sur l'esplanade des Mosquées à la suite des incidents qui se poursuivaient en fin de matinée à l'extérieur du site, a constaté l'AFP.Au moins cinq Palestiniens ont été légèrement blessés par des tirs de balles en caoutchouc, selon un photographe.

Les manifestants bombardaient de cailloux les policiers et les garde-frontières israéliens à la hauteurL'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine. Elle est bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 de l'ère chrétienne, dont le principal vestige est le Mur des Lamentations. Les juifs considèrent le mont du Temple comme le lieu le plus sacré du judaïsme. de la Porte des Lions, une des entrées de la Vieille Ville.

"Des fidèles musulmans ont lancé des pierres contre des visiteurs qui se rendaient sur ce site, et nos forces ont pénétré sur place pour procéder à des arrestations", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police."Une vingtaine de jeunes se sont retranchés dans les mosquées et nous avons préventivement décidé de limiter l'accès de l'esplanade aux hommes âgés de plus de 50 ans", a précisé le porte-parole.Des membres des unités spéciales de la police israélienne, casques à visière et matraques, se sont postés autour de l'esplanade et sur les toits des maisons voisines du secteur. 

Les portes donnant accès au site ont été fermées à l'aide de cadenas et de chaînes, tandis que du haut des minarets les muezzins appelaient par hauts-parleurs la population à "sauver Al Qods (Jérusalem)".Une vive tension était perceptible dans l'ensemble de la Vieille Ville en raison d'appels du Mouvement islamiste israélien mettant en garde contre des projets prêtés à des juifs extrémistes de se rendre en force dimanche et lundi sur l'esplanade des Mosquées.

"Les manifestants ont jeté des pierres parce que des colons (israéliens) ont encerclé l'esplanade depuis deux ou trois jours et indiqué qu'ils avaient l'intention de pénétrer dimanche ou lundi à Al-Aqsa pour prier", a déclaré à l'AFP Adnane Husseini, un responsable du Comité islamique suprême de Jérusalem.

 
Commenter cet article