Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

Islam : femmes voilées, femmes libérées ?

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Société et Économie musulmane

L’association «Touche pas à la Constitution» estime que depuis l’application de la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public, la moitié des femmes soit environ 1000 femmes, l’ont retiré. Selon le président de l’association, Jean-Bruno Roumégoux, certaines d’entre elles, auraient choisi de rester «cloîtrer» chez elle. Il affirme qu’«elles ont été assignées à résidence par la loi».

1392015 43627ac8-5e3b-11e0-a123-001517810e22 640x280

Un mois après la mise en œuvre de la loi, trente femmes ont été verbalisées. Le 4 mai dernier, le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant indiquait sur RTL, que «27 ou 28 verbalisations» avaient été recensées jusqu’à présent. Le lendemain, deux femmes portant le niqab, ont été interpellés devant la mairie de Meaux, où elles s’étaient rendues «fêter la première amende» du député Jean-François Copé, avec l’association «Touche pas à ma constitution».

Peut-on parler de provocation de la part des femmes voilées ?

Le 11 avril, au premier jour de l’application de la loi interdisant le voile intégral dans les lieux publics, une manifestation était organisée sur le parvis de Notre Dame en présence de  deux femmes voilées. Le 20 avril, une autre a tenté en vain de se faire verbalisée en déambulant devant l’Assemblé nationale, sous les yeux des gendarmes et policiers. L’action, une fois encore, était organisée par l’association «Touche pas à ma constitution», qui s’est proposé de payer toutes les amendes.

Une autre interpellation a eu lieu à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, une Américaine résidant à Dreux, a été verbalisée, alors qu’elle rentrait de Djeddah, en Arabie Saoudite. Cette dernière  a accepté de retirer son voile pour le contrôle, mais l’a aussitôt remis arrivé à l’aérogare et a alors été verbalisée par la Police aux Frontières.

Les convocations sont immédiates devant le juge …

Selon les estimations, la France compterait environ 2 000 femmes voilées. Si les forces de l’ordre ne parviennent pas à appliquer la loi, elles doivent payer une amende maximale de 150 euros ou, si elle ne souhaitent pas débourser cette somme,  faire un stage de citoyenneté. Certaines sont également convoquées par un juge (et elles ne paient pas d’amende). Il semblerait que la loi n’est pas toujours appliquée. Ainsi une employée d’une clinique parisienne, a-t-elle assuré sous couvert d’anonymat que certaines patientes se présentent encore en voile intégral, lors des consultations mais elle précise qu’«elles ne sont pas nombreuses».

Commenter cet article