Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Feb

«Il est facile de pratiquer l’islam aux Etats-Unis»

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Selon Salam al-Marayati, directeur du Muslim Public Affairs Council, un groupe de réflexion de Los Angeles, les musulmans sont bien intégrés en Amérique. Bilan 8 ans après les attentats du 11 septembre

Aux Etats-Unis, les musulmans sont moins représentés politiquement qu’en Europe, mais ils peuvent afficher leur identité religieuse. (AFP)


Un peu plus de huit ans après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, où en sont les musulmans américains? Peu après l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center de New York, la communauté musulmane avait subi de plein fouet la politique sécuritaire renforcée de la Maison-Blanche. De passage à Genève, Salam al-Marayati est directeur du Muslim Public Affairs Council à Los Angeles. A la tête de ce groupe de réflexion dont la mission est d’informer le public sur la communauté musulmane et de contribuer à son intégration dans la société américaine, il dresse un état des lieux.


Le Temps: Huit ans après les attentats du 11 septembre 2001, comment se porte la communauté musulmane des Etats-Unis?

Salam al-Marayati: Après le 11 septembre, l’image que les Américains avaient de l’islam était pleine de stéréotypes. Les Américains de confession musulmane ont dû fournir un gros effort d’explication pour combattre l’islamophobie. Aujourd’hui, on constate de gros progrès dans plusieurs domaines.

– Les musulmans ont-ils une identité américaine?

– C’est la pierre angulaire de notre travail. Nous devons expliquer aussi bien à la communauté musulmane qu’au public en général que notre patrie, ce sont les Etats-Unis. Et que c’est dans le cadre des Etats-Unis que nous avons des opportunités, mais aussi des défis à relever. Les musulmans sont toujours considérés comme une communauté suspecte depuis 2001. Ils vivent mal le fait de devoir toujours prouver leur innocence avant de pouvoir entreprendre quelque chose.

– D’où viennent les musulmans des Etats-Unis?

– 40% d’entre eux sont des Afro-Américains, 25% proviennent d’Asie du Sud, entre 10 et 15% du Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, ils ne représentent que 2% de la population.

– En Europe, on parle de deux modèles d’intégration, britannique et français. Et aux Etats-Unis?

– Aux Etats-Unis, affirmer son identité religieuse constitue un pas positif vers une intégration plus large dans la société. Le travail d’intégration basé sur les communautés religieuses y est encouragé. En Europe, c’est l’inverse. Il faut d’abord s’assimiler pour faire partie de la société avant de chercher à développer son identité religieuse. L’identité islamique est diluée. D’où le sentiment qu’il est plus facile de pratiquer l’islam aux Etats-Unis qu’en Europe.

Commenter cet article
U
<br /> YEAH !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> lollllllllllllllllll!!!!!!!!<br /> <br /> <br />