Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Feb

Fast-food halal: Roubaix porte plainte contre Quick

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

La mairie accuse la chaîne de restauration rapide de discrimination. La polémique enfle.

La polémique suscitée par la vente expérimentale de hamburgers halal dans huit Quick est montée d'un cran jeudi avec une plainte pour "discrimination" déposée par la ville de Roubaix contre la chaîne de restauration rapide.Me Franck Berton, avocat de la commune où se trouve l'un des huit restaurants concernés, a déposé en mains propres la plainte à Lille.

La vitrine d'un fast-food Quick proposant des viandes halal, le 17 février 2010 à Roubaix.

La vitrine d'un fast-food Quick proposant des viandes halal, le 17 février 2010 à Roubaix. 

Le maire socialiste de Roubaix, René Vandierendonck, a indiqué qu'il saisirait aussi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). L'élu explique ne pas être gêné "qu'il y ait une offre halal", mais il juge que "ça va trop loin quand on ne propose plus que cela".

Depuis cet automne, à Argenteuil, Marseille et Roubaix notamment, certains restaurants Quick ne servent plus, à titre expérimental, que des hamburgers halal halal ou à la dinde fumée au lieu du bacon.

Objectif: "valider l'intérêt commercial et la faisabilité technique" d'une offre halal, alors que le marché de l'alimentation halal en France est évalué à près de 4 milliards d'euros.
Pour le mouvement patronal Ethic, qui prône une valorisation humaine de l'entreprise, "ce choix halal résulte (...) de la rencontre entre l'offre et la demande et d'un choix marketing. Que ce choix réponde à (...) une tradition culturelle ou religieuse, relève de la liberté d'entreprendre".

Pour Fouad Alaoui, président de l'Union des organisations islamiques de France, un produit halal est une "viande qui provient d'un animal égorgé, qui n'est pas mélangée avec des produits illicites en islam (alcool et porc)".

"Rien n'empêchait Quick de proposer du halal à côté de ses produits habituels(...). C'est leur affaire mais c'est beaucoup de tapage pour une question purement commerciale". 
Commenter cet article