Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

États-Unis : polémiques autour de la mosquée de Ground Zero

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités international sur l'islam

Le dialogue interreligieux en question

Une mosquée tout près de Ground Zero ? Non, cela n’est pas une rumeur, mais bien ce qui sera sans doute construit d’ici trois à cinq ans, si tout se passe comme prévu par les initiateurs du projet, deux associations musulmanes œuvrant pour le rapprochement interculturel et interreligieux aux États-Unis. Seulement voilà, depuis que le projet a été approuvé par le conseil communautaire de Manhattan, le 7 mai, la résistance s’organise face à eux.

C'est tout près de Ground Zero, à New York, que devrait se dresser la mosquée « Cordoba House ».
C'est tout près de Ground Zero, à New York, que devrait se dresser la mosquée « Cordoba House ».
La construction d’une mosquée à quelques mètres du Ground Zero, à New York, fait actuellement l’objet de controverses. Dévoilé au grand jour en décembre dernier, le projet « Cordoba House » (« la Maison de Cordoue ») a été approuvé, à l’unanimité, le 7 mai dernier, par le conseil communautaire du sud de Manhattan, chargé de défendre les intérêts des résidents et des travailleurs du quartier. 

Initié par la Cordoba Initiative, une association chargée de développer une image positive des musulmans aux États-Unis à travers la compréhension, la tolérance et le respect entre les sociétés musulmanes et l’Occident, le projet est chapeauté par l’American Society for Muslim Advancement (ASMA). Fondé en 1997 à New York, l’organisation islamique américaine à but non lucratif entend, à travers le projet, construire des ponts entre le public américain et les musulmans, en déconstruisant les clichés. 

Est ainsi prévue la construction d’un centre communautaire de 15 étages, dans lequel se trouveront un centre d’art, une salle de sport, une piscine, des salles de classe, d’autres espaces publics et une mosquée. Le bâtiment, une ancienne usine appartenant à Burlington Coat Factory, endommagée après le 11 septembre, a été acheté 4,85 millions de dollars en décembre 2009 par l’imam Feisal
Abdul Rauf, président de la Cordoba Initiative et fondateur d’ASMA.
Commenter cet article