Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Feb

Double identité

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Une histoire relatée en trois parties. (photo dr)Les « musulmans de France » peinent à faire admettre leur double identité, mélange d'héritage culturel de leur pays d'origine et de leur culture française, sans cesse renvoyés à un statut de Français issus de l'immigration, selon le documentaire diffusé ce soir sur France 5.

Leur histoire est relatée en trois parties, « Indigènes 1904-1945 », « Immigrés 1945-1981 », « Français 1981-2009 », qui retracent les périodes d'indifférence ou de tension jusqu'à la période contemporaine, où, comme le dit un des témoins interrogés, « pour 99 % des gens, islam = 11 Septembre », donc menace terroriste.

Les premiers sont venus il y a plus d'un siècle travailler dans les mines, d'autres ont suivi pour aller faire la guerre pour la France, participer à la reconstruction du pays, ont fait venir leurs familles, envoyé leurs enfants à l'école de la République... Et actuellement, leurs descendants, globalement baptisés « musulmans de France », ne se sentent toujours pas intégrés. Dès leur venue, ils ont eu un statut à part : les soldats des colonies passaient leurs permissions dans des camps gardés par l 'armée, l'hôpital musulman de Bobigny était dirigé par un fonctionnaire de police et non par un médecin, les ouvriers immigrés avaient encore moins de droits que les autres, etc.

Ce documentaire de trois fois 52 minutes, réalisé par Karim Miské et Mohamed Joseph, a été sélectionné au Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) 2010 dans la section « Situations de la création française ».

C'est ce soir à 20h35, sur France 5.... 
Commenter cet article