Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Nov

Des centaines d’indiens se convertissent à l’Islam au Mexique

Publié par Al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Société et Économie musulmane

Le Mexique héberge plus de 100 000 000 habitants sur son sol, et est placé au 11ème rang mondial. Environ 90% de sa population est aujourd’hui catholique, et voici que l’Islam se développe doucement dans certaines communautés indiennes, comme celle de San Cristobal de Las Chiapas, un bidonville au Mexique. En effet, à la frontière américaine, cette région dénote avec seulement 60% environ de chrétiens.

En habit traditionnel tzotzil, il pose son front au sol vers la Qibla

Déjà convertis au protestantisme, cette communauté, composée d’environ 300 membres, est expulsée de son village en 1970, étant considérés comme des dissidents religieux. C’est dans les années 90′s qu’ils deviennent musulmans, suite à la rencontre d’Aureliano Perez « l’Emir Nafia », un missionnaire espagnol prêchant l’Islam. Une grande famille, composée de 4 générations, soumise à Allah. Les plus jeunes ont 4 ans, le plus ancien a 104 ans !! Cette communauté possède à présent son « Centre culturel islamique du Mexique » avec sa grande salle carrelée, un joli rideau à fleur au fond pour séparer l’espace des femmes de celui des hommes.

Les indiens se convertissent à l’islam

Alors que rien dans leur environnement ne peut expliquer le choix de cette conversion, la région étant pleines de différentes sectes protestantes, l’ensemble des membres de cette communauté affirme avoir trouvé « la tranquillité » en l’Islam. C’est Anastasio (Ibrahim) qui entra dans l’Islam le premier, à l’âge de 15 ans. Il en parla à tous les membres de sa famille qui adoptèrent sans résistance la Religion. Une communauté d’agriculteurs et d’éleveurs, de « paysans » en d’autres termes, n’oubliant jamais leur Coran (écrit ou Audio), où qu’ils aillent. Le rappel d’Allah les accompagne partout où ils se trouvent, que ce soit dans les champs, sur les chemins, à la lessive… On entend des récitations du Coran, des invocations, les foulards se meuvent dans la campagne, et les enfants attendent leur cours de Coran avec impatience ! Les enfants sont instruits par Abdul Hafid, l’un des fils du frère d’Ibrahim (Anastasio). Dahud, 18 ans, leur enseigne quant à lui le Coran, d’un arabe littéraire impeccable. Son rêve ? étudier dans une école coranique au Maroc ou en Espagne, afin de devenir imam dans sa communauté.

Un Emir chassé, une communauté forte et pieuse

C’est alors que l’Emir, Aureliano Perez, invita cette famille a abandonner certaines de leurs pratiques, les poussant à couper toute relation avec « l’extérieur »; jusqu’à leur demander de ne plus parler tzotzil, leur langue maternelle, ou leur interdisant de manger de la tortilla. L’ensemble de la famille refusa de nier sa propre identité, de fermer la porte à leurs voisins, d’isoler leurs enfants et de travailler pour un homme qui ne les rémunérait pas. l’Emir, le Sabab de leur Guidée, ainsi que ses proches se virent donc mis à l’écart, et la communauté indienne cotinua son chemin, plus pieuse chaque jour. La question que l’on peut se poser alors : les pratiques culturelles sont-elles incompatibles avec la pratique de l’Islam ? Et si oui pour certaines (tenue vestimentaire, chants…) dans quelle mesure ?

Allah a facilité à cette petite communauté, tout d’abord en leur accordant une bonne relation de voisinage avec la communauté chrétienne (catholique, protestante et presbytérienne), mais également en ayant permis à de nombreuses personnes de la communauté d’accomplir leur pèlerinage à la Mecque ! La communauté internationale, touchée par l’histoire de cette communauté, leur ayant envoyé des dons.

Commenter cet article