Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Feb

Burger halal : indigestion électorale à Roubaix

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Actualités sur l'islam

Les déclarations du maire de Roubaix relèvent de la surenchère électoraliste. Elles sont lourdes de conséquences graves et négatives pour notre ville, son image etplus fondamentalement pour les
relations entre ses citoyens.
 Burger halal : indigestion électorale à Roubaix

M. Vandierendonck est bien placé, en tant que juriste, pour savoir que ses arguments ne vaudront pas grand-chose devant un tribunal, face à la liberté d'installation et la liberté de commerce. Son projet d'arrêté − s'il ose même le prendre − relèvera, à coup sûr, d'un excès de pouvoir, comme cela a été le cas récemment pour de respectables restaurateurs de la Grand-Rue, des rues de Lannoy et de l'Epeule, empêchés d'exercer leur métier.
 
À moins de 300 m, une autre chaîne annonce, sur son site, délivrer des produits à base de viande de poulet, proclamée halal, depuis déjà plus de deux ans, une troisième enseigne de restauration rapide, indépendante, s'est ouverte l’été 2009, sur le même segment de marché, sans jamais susciter aucune réaction de la part de la municipalité. 

Halal ou pas, la malbouffe reste la malbouffe. S’agissant de business, l'argent n'a ni odeur ni religion. Nous assistons à la manifestation du réalisme économique d’une entreprise, dont l’établissement et les emplois sont menacés en ces temps de crise et de concurrence exacerbée.

Les citoyens et les consommateurs ont, eux aussi, le pouvoir : celui de choisir leurs lieux de consommation, de choisir de consommer équilibré, de refuser la dérive consumériste, défavorable aux petits commerces comme à l’emploi qu’elle précarise.  
Commenter cet article