Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Mar

Allemagne : le meurtre de Marwa El-Sherbini revient devant les juges

Publié par al-islam-fi-nafsi  - Catégories :  #Société et Économie musulmane

Sabine Schiffer est analyste scientifique. Elle dirige l'Institut für Medienverantwortung, à Erlangen (Allemagne), après un doctorat sur la présentation de l'islam dans les médias. Lorsque Marwa El-Sherbini est sauvagement assassinée dans un tribunal allemand le 1er juillet 2009, Mme Schiffer livre des analyses qui lui valent un procès le 24 mars prochain. Nous avons voulu comprendre. Entretien avec une scientifique qui ne redoute pas les questions qui fâchent. 

Marwa el-Sherbini a été assassinée en pleine audience du tribunal de Dresde (Allemagne, le 1er juillet 2009.
Marwa el-Sherbini a été assassinée en pleine audience du tribunal de Dresde (Allemagne, le 1er juillet 2009.

En quoi le meurtre de Marwa El-Sherbini intéresse-t-il votre institut ?
Sabine Schiffer : Notre institut s’intéresse à la présentation des évènements dans les médias. C’est notre travail de comparer les faits, tels qu’ils se sont déroulés, avec la présentation que les médias en font et qui est toujours une construction. Le meurtre de Marwa El-Sherbini nous a intéressés d’abord par le silence que nos médias [allemands, ndlr] ont observé sur cet événement. Il nous a intéressés aussi parce que l’islamophobie, dans ses présentations médiatiques, est l'un des sujets de notre institut. Nous avions là un cas intéressant du fonctionnement de l’islamophobie avec les conséquences tragiques que cela peut avoir. 

En résumé comment avez-vous analysé ce meurtre ?

Il faut dire que nous avons été choqués par la réaction de nos médias. Notre institut était très impliqué dans l’étude de ce sujet et nous voyions, autour de nous, très peu de gens qui comprenaient véritablement ce qui se passait. Personnellement, je n'ai pas compris grand chose le jour où l'affaire a été rendue publique. Ce n'est que le lendemain, tout à fait par hasard, en discutant avec des amis musulmans, que j'ai compris ce qui s'était passé. La couverture médiatique ne permettait pas du tout de comprendre les faits. 

 
Commenter cet article